Retraite aux franciscaines de Lons-le-Saunier. Ghazir, Vendredi 7 Août 1959, 18 h.

Une pensée fondamentale : Jésus est présent à chacun de nous et en chacun de nous ...

Avec la voix de Maurice Zundel qui nous permet d'entrer plus profondément dans le texte :

"Saint François a noté dans son testament l'influence décisive qu'eut pour lui la rencontre avec son frère le lépreux, car, justement, cette rencontre avec le lépreux qu'il eut le courage d'embrasser en surmontant toutes ses répugnances, avait été pour lui une rencontre personnelle avec Jésus. Il avait pris conscience, à ce moment-là, de l'identité de Jésus-Christ et du lépreux et que la parole du Seigneur se vérifiait à la lettre : " C'est moi, c'est moi qui vous attends dans le malade, dans le prisonnier, dans l'affamé, dans l'assoiffé, dans l'homme dépouillé de tout et plongé dans sa solitude, c'est moi ! " Et c'est justement parce qu'il s'est identifié avec Jésus dans le lépreux que cette rencontre avait été si profonde, si authentique et si décisive.

Une telle expérience, qui a rayonné toute la vie de saint François et qu'il a voulu consigner dans son testament, cautionne cette pensée qui me paraît fondamentale, à savoir que Jésus est présent, Jésus est présent à chacun de nous et en chacun de nous, qui que nous soyons, comme Dieu est présent au monde, selon le texte admirable du prologue de saint Jean.

Mais le Prologue de saint Jean nous le laisse assez entendre, si Dieu est dans le monde, si le monde a été fait par lui, le monde ne le connaît pas. Et, de même, si Jésus, depuis l'Incarnation, si Jésus, tout entier, Jésus avec son humanité, est présent à chacun de nous, cette Présence ne peut pas être efficace et obtenir tous ses effets sans la réciprocité qui est la règle absolue dans toutes les relations personnelles.

Il nous faut correspondre, correspondre à cette Présence et, pour y correspondre, il nous faut quitter notre moi pour revêtir le moi de Jésus-Christ car, comme dit saint Paul : " Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu Jésus-Christ ", c'est-à-dire que nous ne pouvons être en prise personnelle sur Jésus- Christ, toujours présent en nous, qu'en étant d'abord en prise ecclésiale sur lui. Il faut nous identifier avec lui en assumant tout ce qu'il assume, car nous ne pouvons pas réduire le mystère de la Croix à nous-mêmes, nous ne pouvons pas assimiler l'acte rédempteur pour nous-mêmes en le restreignant à nous-mêmes, comme si le sang versé ne l'avait été que pour nous. Nous ne pouvons, justement, nous approprier l'acte rédempteur, nous ne pouvons assimiler le mystère de la Croix qu'en l'assimilant pour tous.

Nous ne pouvons changer de moi, c'est-à-dire quitter notre moi propriétaire et revêtir le moi de Jésus-Christ qui est un moi universel, que justement en assumant avec lui toute l'Humanité et tout l'Univers.

Et c'est à partir de cette prise ecclésiale, à partir de cette appropriation universelle, à partir de cette ouverture sur le monde entier que en effet nous pouvons entrer en un contact personnel et unique avec notre Seigneur, d'autant plus profond que nous nous sommes ouverts davantage sur le monde entier.

Et, puisque l'Eucharistie, comme nous l'avons sans cesse répété, l'eucharistie est précisément, constitue précisément cette prise ecclésiale sur Jésus, cette appropriation universelle, cette assimilation de l'acte rédempteur pour tous dans la communauté, par la communauté et pour la communauté, on peut bien dire que le mystère eucharistique est la clef de la vie divinisée." (à suivre)

Note (1) : c'est très important, Jésus est réellement présent à chaque homme. La présence réelle de l'Eucharistie n'ajoute rien à cette présence. Jésus n'institue pas l'Eucharistie pour se rendre réellement présent aux hommes, puisqu'il l'est déjà à tous depuis que l'homme existe.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Les contributions doivent porter sur le sujet traité, respecter les lois et règlements en vigueurs, et permettre un échange constructif et courtois. A cause des robots qui inondent de commentaires publicitaires, nous devons imposer la saisie d'un code de sécurité.

Code de sécurité
Rafraîchir